L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Publié: novembre 23, 2013 dans Avis Romans
Tags:, , , , ,

Genre : Romance, Thriller

Editions Pocket

462 pages

  Synopsis : (source livraddict)

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais…

Mon avis :

Le tout premier roman de Guillaume Musso que j’ai lu. Le titre et le synopsis m’ont tout de suite attiré, mais aussi les quelques avis que j’ai pu lire. C’est grâce à ce roman que j’ai pu qualifier G. Musso comme l’un de mes auteurs préférés. J’ai par la suite, lu plusieurs de ses autres romans. Mais aussi le premier roman qui m’a redonné goût à la lecture.

Une bousculade, un échange de téléphone (involontaire), cette rencontre va changer leur vie.  La vie de Madeline, fleuriste à Paris et Jonathan gérant d’un restaurant à San-Francisco. Ils vont se détester jusqu’à finir par tomber amoureux l’un de l’autre. 10 000 Km les sépares. 10 000 km… Deux vies différentes…  Mais qui va s’avérer être lié par un secret qui ne devait pas remonter à la surface. 

C’est un véritable coup de coeur ! Cela fait plus d’un an que je l’ai lu et j’ai encore des souvenirs. De très bon souvenirs, puisque je me suis sentit embarquer dans le périple de Madeline et Jonathan. J’ai aussi été transporter dans les différentes villes, j’étais avec eux.

L’échange de téléphone m’a tout de suite intéressé et le concepts est bien trouvé. Le fait de voir les messages comme si on les lisait dans le téléphone m’a transporté dans l’histoire.

Les deux personnages principaux (Madeline et Jonathan) sont très intéressants, autant leurs passés que leurs présents. Leurs personnalités les opposent complètement et on si dit rapidement qu’ils ne vont jamais s’entendre. Mais c’est peut être le fait qu’ils soient si différent qui les rapprochent. Quand aux personnages secondaires, le petit Charly (le fils de Jonathan) est tout simplement adorable et Marcus (l’ami de Jonathan) quant à lui, est drôle ce qui apporte un peu d’humour.

Les différents endroits où Guillaume M. nous envoie au fil de la lecture, passant de la France aux Etats-Unis est très bien détaillés, on s’y croirait presque. C’est pour cela que j’aime la plume de Guillaume. Il nous fait voyager rien qu’avec ses descriptions. J’aime aussi le fait qu’il nous fait ressortir certaines émotions tout au long de notre lecture. Jusque la fin, on est dans un stress total.

Je vais finir cette chronique tout simplement en vous rappelant que c’est un véritable coup de coeur et que je le conseillerai volontiers au personne aimant la plume de Guillaume Musso ou qui veulent le découvrir. J’aime vraiment beaucoup qu’à chaque début de chapitre, il y inscrit une citation. On y découvre pas mal de petites citations bien sympathiques. 🙂

Quand tu aimes quelqu’un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.
Tu prends tout ou rien du tout.
RJ. Ellory.

commentaires
  1. Kathia Hinsky dit :

    La plume de Musso *o*
    Le premier que j’ai lu de lui c’est « Que serais-je sans toi ? » et j’en ai lu d’autres encore, je suis conquise !

    • Fionasuna dit :

      Héhé ! J’avais adoré ce roman là, j’en ai lus plusieurs après. Mais c’est celui-là qui m’a le plus marqué. Après, j’ai eu plus de mal à lire les derniers ^^’

Laisser un commentaire

