La Conjuration Primitive de Maxime Chattam

Publié: décembre 2, 2013 dans Avis Romans
Tags:, ,

Genre : Thriller

Editions : Albin Michel

Epub

 Synopsis : (source livraddict)

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Mon avis :

Le tout premier thriller de Maxime Chattam, que je lis. J’avais envie de lire ces autres écrits et surtout un autre univers que la saga Autre Monde, que j’aime déjà beaucoup. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas été déçus.

Nous suivons un groupe d’enquêteurs, la section de recherche de la Gendarmerie Nationale de Paris. Alexis Timée, jeune gendarme et son équipe enquête sur plusieurs meurtre aussi étrange que morbide. Un signe pourrait relier ces meurtres entre-eux, un seul, *e. Qu’est-ce que *e ? Qui sont ces meurtriers qui tuent de sang froid et en général des femmes ?

La SR va même jusqu’à donner des noms à ces meurtriers sans noms et sans visage, ne laissant que peu de trace : La « Bête » et le « Fantôme ». Deux meurtriers qui communiquent, apparemment, entre eux, avec le symbole *e. Toujours ce symbole, retrouvé sur les victimes de ces meurtriers. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ? De la France, jusqu’au Quebec en passant par l’Ecosse et la Pologne, c’est ce que la SR va découvrir tout au long de ce roman.

Le roman est divisé en plusieurs parties. Lui, où nous suivons principalement Alexis Timée. Elle, pour Amandine, une autre jeune gendarme de la SR, une équipière d’Alexis. Et Eux, qui regroupe toute l’équipe. Les personnages sont assez différents des uns et des autres, quoi qu’avec du recul, pour certains on retrouve quelque ressemblance.

C’est un Thriller troublant, on est tenu en haleine du début à la fin. Que dire de la fin ! Je suis restée… sur les fesses, pour être polis. Plusieurs scènes m’ont donné des frissons, j’avais envie de lire vite les passages. Un peu comme dans les films d’horreurs, je ne veux pas regarder certaines scènes. Mais avec la lecture c’est plus compliqué, j’ai fait quelque grimace pour certains passages, tellement ils étaient morbides. Des meurtres qui s’enchaînent, on n’a pas le temps de dire ouf que ça continue, on se demande toujours, mais quand est-ce que ça va se terminer ? Et quand on se pose et se dit « c’est fini » et bien non, ça recommence de plus belle. On ne nous laisse pas un temps de répit, autant pour nous Lecteur que pour les enquêteurs.

L’auteur, Maxime Chattam, je l’ai découvert grâce à sa saga Autre Monde que j’apprécie énormément. Ici, rien à voir avec cette saga plutôt jeunesse. C’est plus adulte, plus sombre. Maxime C. rejoint, sans aucun doute, ma liste d’auteur préféré. Ce n’est sans doute pas pour un rien que Maxime Chattam adore Stephen King. Pour moi, il est LE Stephen King français.(enfin presque).

Un excellent roman, que je recommande à tous les amoureux des Thrillers !

A moi maintenant de lire les autres Thrillers et continuer la saga Autre Monde de cet auteur talentueux.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour la Conjuration Primitive ?

La violence. C’est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s’est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.

commentaires
  1. […] Mon avis sur « La Conjuration Primitive » […]

Laisser un commentaire

