La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Publié: janvier 17, 2014 dans Avis Romans
Tags:, , , ,

Genre : Conte

Editions : J’ai Lu

155 pages

couv64925742

 Synopsis : (source livraddict)

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis

J’ai découvert Mathias Malzieu avec son groupe Dionysos et surtout avec son Album La mécanique du coeur. Cela doit faire bientôt deux ans.

L’envie de lire ce conte a été plus forte que jamais, j’adore l’album de 2007 intitulé lui aussi La Mécanique du Coeur, mais aussi parce que l’animation basée sur ce conte sort très bientôt et avant de voir l’animation j’avais très envie de lire le livre avant tout.

Tout ce que je peux dire c’est que je n’ai pas été déçu une seule seconde. Lu assez vite, ne pouvant pas m’arrêter, j’ai dévoré ce livre.

L’histoire commence, nous sommes à Edimbourg en 1874. C’est le jour le plus froid du monde et une jeune fille va accoucher d’un enfant qu’elle ne désire pas. Le prénom de ce Bébé : Jack. Le coeur de se pauvre petit se gèle et se brise. La sage-femme le sauve en le remplaçant par une horloge. Le jour de ses dix ans, celui-ci veut descendre la colline et découvrir la ville. Ce qui ne plait guère à Madeleine, la sage-femme qui l’a sauvé et recueillis. Il fait la rencontre de « la petite chanteuse qui se cogne partout ». Mais Madeleine l’a prévenus : « Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau. » Ce qui n’a pas suffis à Little Jack de ressentir ce qu’on lui avait interdit…

Je ne sais même pas par où commencer pour vous donner un avis construit, tout ce bouscule dans ma tête. La première chose que je peux dire, c’est que c’est un véritable coup de coeur. Mon premier coup de coeur de l’année 2014. Mathias Malzieu a une façon de nous transporter dans son univers poétique et étrange à la façon de Tim Burton.

Connaissant presque l’album La Mécanique du Coeur de 2007 par coeur, je n’ai pas trouvé cela handicapant de suivre l’histoire et d’avoir en tête les paroles d’une ou plusieurs musiques. Au contraire, j’ai trouvé ça plus sympathique et m’a transporté encore plus dans cet univers.

Le personnage de Jack est vraiment touchant, on a envie de le protéger de tout ce qui lui arrive pour ne pas qu’il souffre davantage. Tout comme le personnage de la petite andalouse, forte mais fragile à la fois.

Je ne vous donne que l’exemple de Jack, qui est le personnage principale, mais tout les autres personnage que Jack rencontrera tout au long du récit en valent la peine eux aussi d’en parler. Ils sont tous charismatiques, même ceux que l’on considère comme aux troisièmes plans.

Si vous aimez l’univers de Tim Burton et les univers poétiques que l’on peut croiser, je vous recommande fortement ce conte. Mais ça passe ou ça casse, ce n’est surement pas au gout de tout le monde. Pour moi, ça passe à 1 000%.

Maintenant, j’attends avec impatience le film d’animation : Jack et la Mécanique du Coeur qui sort le 4 février 2014 au cinéma.

Ce conte m’a donné envie de lire d’autre oeuvre de Mathias Malzieu. Que je remercie pour nous faire autant transporter dans son univers si magique et poétique.

Love is dangerous for your tiny heart even in your dreams, so please dream softly

commentaires
  1. Sephy-Evanight dit :

    Très intéressant, j’ai hate de voir se que ça va donner en film d’animation

  2. Pour Stephen King, tout dépend de quel genre de livre tu veux (horreur, fantastique, SF…)
    Il y a un challenge Stephen King, sur livraddict, si tu veux 🙂

Laisser un commentaire

