De fièvre et de sang de Sire Cédric

Publié: février 23, 2014 dans Avis Romans
Tags:, , ,

Genre : Thriller

Editions : Pocket

565 Pages

couv5582473

Synopsis : (source livraddict)

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…
Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?

Mon avis :

Premier roman que je lis de cet Auteur, j’avais envie de découvrir sa plume depuis un moment déjà. J’ai donc décidé de découvrir l’auteur avec ce roman. Sincèrement, je n’ai pas été déçus une seule seconde !

Dès les premières lignes on est dans l’action. Eva, une profileuse albinos hors du commun au Quai des Orfèvres et Vauvert, commandant de la brigade criminelle de Toulouse enquêtent sur une affaire de meurtre, très étrange. Leurs tueurs en série, les frères Salaville enlèveraient des jeunes filles pour les assassiner sauvagement. Eva et Vauvert arrivent donc à arrêter (ils sont abattus) les deux hommes de leur folie meurtrière et à sauver une jeune femme. Mais un an plus tard, à Paris, les meurtres reprennent de plus belle et toujours les mêmes codes que leurs tueurs d’il y a un an. Tout recommence, jusqu’à découvrir la vérité.
Comme si cela ne suffisait pas, le terrible secret du passé d’Eva refais surface et elle ouvre enfin les yeux sur ce qu’elle a vécu.

Un roman qui envois du lourd dès les premières pages ! L’action commence d’un coup, on ne sait pas ce qui se passe et pourtant on suit nos deux héros dans leur enquête terrible. J’ai adoré l’ambiance assez surnaturelle et noire. On n’est pas bout de nos peines, on pense que cela va se calmer, mais ça repart de plus et toujours plus vers l’horreur et le surnaturel.

Le personnage d’Eva est sans doute celle que j’affectionne le plus. Le fait qu’elle soit albinos change littéralement la donne. On en vois pas tous les jours des flics albinos qui porte des lunettes de soleil à longueur de journée. Malgré ce qu’elle dégage quand on l’a voit, c’est une fille qui a eu une enfance brisée. Son don d’empathie hors-norme, lui donne un côté surnaturel et c’est ce qui me plait bien. Une héroïne qu’on n’a pas l’habitude de voir dans chaque bouquin qu’on lit.
Le commandant Vauvert fait aussi partis des personnages que j’affectionne beaucoup. On sent qu’il veut protéger Eva et qu’il est capable de tout pour qu’elle ne soit pas en danger.

Âme sensible s’abstenir tout de même. Des scènes plus horribles les unes que les autres. Du sang, encore du sang, toujours du sang… Des litres de sang… De la torture, bien plus qu’on y pense. La chair déchiqueté à vif… etc, etc.
Une vraie bonne histoire de vampire ! Qui a plus de mérite que les Vampiro-romance (oui, ce mot n’existe pas…).

Sire Cédric nous mets vraiment mal à l’aise dans certaines des scènes qui, il faut le dire nous ferait vomir plus d’une fois. Il nous transporte dans cette ambiance glauque digne d’un film d’horreur.

Pour ma part, j’ai adoré lire ce premier roman qui m’a fait découvrir Sire Cédric. Cette lecture a été à la limite du coup de coeur. Peut être que mes prochaines lectures de l’auteur, il y aura bien un coup de coeur. Qui sait !
Dans tous les cas, ce n’est pas le dernier que je lirai. J’ai déjà « Le premier sang » et « La mort en tête » dans ma PAL. Il me tarde de les commencer !

Il y a toujours une vie inférieure à prendre pour pouvoir améliorer la sienne.

commentaires
  1. Je suis en admiration devant l’imaginaire de cet auteur, il faut dire que je suis une fervente adoratrice de Sire Cédric donc je ne suis pas objective 😉

    • Fionasuna dit :

      Je peux comprendre ! Enfin, je comprendrai peut être si j’aime ses autres oeuvres. lol J’espère que ça sera le cas ! Pour le moment, c’est bien partis 🙂

      • Tout comme toi, je suis entrée dans son univers avec ce titre, depuis j’ai lu cinq autres de ses œuvres et c’est définitif, je suis fan 😉
        Je te le souhaite donc.

Laisser un commentaire

