Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Publié: juillet 18, 2014 dans Avis Romans
Tags:, , , ,

Genre : Conte

Editions : J’ai Lu

151 pages

 

couv35911587

 Synopsis : (Source Livraddict)

 

 » Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

 

 

 

 

Mon avis :

 

Mathias Malzieu est quelqu’un que j’aime de plus en plus. Autant en tant que chanteur de Dionysos qu’Ecrivain. Je me sens transporter à chaque fois dans son univers imaginaire et étrange. Tout comme La Mécanique du Coeur, ce roman est un petit coup de coeur.

Cette histoire n’est pas comme les autres. C’est une sorte autobiographie de Mathias Malzieu.
Mathias, une trentaine d’année, apprend le décès de sa mère. Il a du mal à surmonter cette évènements et fait la rencontre d’un géant de 4m50 et â de 130 ans : Giant Jack, docteur en « ombrologie ». Il soigne les personnes ayant du mal à surmonter le deuil.

C’est ainsi que commence l’histoire extraordinaire de Mathias. On rentre directement dans le vif du sujet c’est-à-dire le décès de sa mère et on ressent toute la tristesse qu’il endure chaque jour. Jusqu’à ce qu’il commence à avoir de l’amélioration. Comme toujours, c’est son univers si particulier qui donne un charme à l’histoire qu’il raconte. J’ai vraiment été charmé par ce roman. Je suivais Mathias dans son petit monde en compagnie de Jack le Géant et c’était un véritable plaisir.

Je n’en attendais pas moins de ce roman. Je m’imaginais toutes les créatures qu’on a pu croiser dans ce livre et mon préféré restera Giant Jack. Il est tellement charismatique et drôle.

Le coup de coeur encore et toujours, après La Mécanique du Coeur. J’espère que mes coups de coeur continuerons sur cette lancée avec les autres oeuvres de Mathias Malzieu.

Petite anecdote, ce roman a été inspiré de l’album Monster In Love.

Il y a bien les souvenirs mais quelqu’un les as électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent .

 

commentaires
  1. céline dit :

    Une jolie chronique. Je suis fan de M. Malzieu, celui-ci est dans ma PAL, mais je n’ai pas osé l’ouvrir encore. Peur d’un trop plein d’émotions…

    • Fionasuna dit :

      Je comprend que tu sois fan de Mathias Malzieu, je l’adore également. C’est une histoire assez triste tout de même, mais je ne sais pas comment tu ressens les émotions. Je te dirai quand même de te lancer pour voir, qui ne tente rien n’a rien 🙂 J’ai hâte d’avoir ton retour si un jour tu te lances.

Laisser un commentaire

