Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki

Publié: juillet 23, 2014 dans Avis Romans

Genre : Mémoires, autobiographie

Editions : Le Livre de Poche

349 pages

 

couv56346070

Synopsis : (source livraddict)

« Mon nom est Mineko. Ce n’est pas le nom que mon père m’ a donné à ma naissance. C’est celui qu’ont choisi les femmes chargées de faire de moi une geisha, dans le respect de la tradition millénaire. Je veux raconter ici le monde des fleurs et des saules, celui du quartier de Gion. Chaque geisha est telle une fleur par sa beauté particulière et tel un saule, arbre gracieux, souple et résistant. On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération ; en tout cas j’ai frayé avec les puissants et les nobles. Et pourtant, ce destin était trop contraignant à mes yeux. Je veux vous raconter ce qu’est la vraie vie d’une geisha, soumise aux exigences les plus folles et récompensée par la gloire. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. »
Un témoignage exclusif, des révélations à couper le souffle, Mineko Iwasaki nous livre ici un témoignage surprenant sur un art de vivre aussi fascinant que cruel.

 

 

Mon avis :

J’ai lu il y a plus d’un an le roman d’Arthur Golden « Geisha » et pour moi c’était un très très bon roman. Mais, je ne dirai plus trop la même chose aujourd’hui et après avoir lu celui-ci. Certes « Geisha » est vraiment bon, mais pas autant que cette Autobiographie. C’est ce qui fait de ce roman un énorme plus et tout son charme.

Mineko nous raconte donc sa vie de Geisha. Comment elle est entrée dans ce monde artistique et raffiné. De ses débuts de Maiko à Geiko. Elle est, dès son plus jeune âge, devenu une Atotori (l’Héritière) de l’Okiya qui l’a adopté. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? La danse, elle voudrait vivre de la danse, mais les choses s’avère bien compliqué. Les codes de cet univers ne sont pas si simple que cela et ceux qui tirent les ficelles de ce monde artistique sont très stricts la-dessus.
Bref, Mineko est devenu une des meilleures Geiko de son époque et même d’il y a plus de 100 ans.

Si je le voulais, je pourrai parler de ce sujet pendant des heures et des heures. Il y a tellement de choses à savoir et à découvrir. J’ai découvert ce monde grâce au roman Geisha d’Arthur Golden et depuis, c’est un sujet que je trouve très intéressant et je veux en savoir toujours plus.

Cette autobiographie est très simple et rapide à lire. Les mots techniques employé par Mineko sont souvent suivis du descriptif et il y en a beaucoup ! Mais ce n’a pas gêné pour autant, justement, j’ai beaucoup appris sur cet univers.

Certains diront que Mineko est une personne égoïste, enfant gâté etc., mais ce qu’il faut savoir, c’est que dans ce monde, rien n’est comme le nôtre. Et comme Mineko a pris place dès son plus jeune âge dans ce monde en tant qu’Heritière d’une Okiya, donc pas les mêmes codes que les autres, je trouve tout à fait normal qu’elle réagisse ainsi. Non pas que j’approuve, mais qui ne l’aurait pas été à sa place ? On vous donne tout, sans rien faire et en plus de ça on vous donne le plein pouvoir sur des gens « en bas de la hiérarchie ». Cela en énerve plus d’un, mais quand on prend du recul et qu’on se met cinq minutes à sa place, on comprend parfaitement pourquoi elle est devenue ce qu’elle est devenue.

J’ai adoré lire et suivre la vie de Mineko. On apprend à connaître la vie des Geisha dont a fait partie Mineko. Peut-être que les personnes qui ont un préjugé sur les Geishas changeront d’avis avec ce roman.

En tout cas, je vous le conseille !

 

 

A-Miyako-Odori-performance-geiko-Mineko-Iwasaki

 

commentaires
  1. Alison Mossharty dit :

    C’est un livre que j’aimerais beaucoup découvrir. Comme toi j’ai découvert cet univers avec le livre et le film Geisha et maintenant ça m’intéresserait de lire d’autres livres sur ce thème !

    • Fionasuna dit :

      Dans ce cas, je te conseil vraiment de lire celui-ci. On a moins de préjugés sur l’univers des Geishas après avoir lu ce roman (enfin pour ma part). Je compte même en lire d’autres, mais pour le moment, ma vision à beaucoup changé.

Laisser un commentaire

