Blacksad, tome 2 : Artic-Nation de Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

Publié: août 6, 2014 dans Avis BD
Tags:, , , ,

Genre : Bande-dessinée, Policier

Editions : Dargaud

56 pages

couv34721812Synopsis :

« De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier…
J’avais cependant l’intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu’à ce que je retrouve l’enfant… »

 

 

 

 

 

 

p47

Mon avis :

Beaucoup d’élément dans ce tome 2. Enlèvement d’enfant, racisme, nazisme et secte sont de partis. Sur fond de neige, de froid et de trahison.

Ce tome, comme vous l’avez compris, regroupe beaucoup d’élément qui pourrait faire un bon Polar. La neige représente toute la partie du racisme omniprésent dans ce tome-ci. Chaque personnage est représenté par des animaux de couleur blanche (l’ours blanc, le loup blanc, pour vous citer des exemples) ou noir (le cheval noir, le taureau, etc.).

Je trouve ce tome un peu plus sombre que le précédent et beaucoup plus percutant. Le sujet du racisme se retrouve comme chez les humains et on comprend très vite l’aspect humain des personnages, mais surtout que les humains se comportent très bien comme des animaux. Ici, c’est ce qui est très bien retranscrit.

John est toujours aussi attachant, on retrouve tous ses côtés humains. Même si dans ce tome, il n’est pas atteint directement, il se met à fond pour la résoudre et faire le bien. Ce qui fait de lui un bon enquêteur.

Un nouveau compagnon va faire son apparition et il va s’avérer être très utile dans l’enquête que mène Blacksad.

Les graphismes sont toujours aussi époustouflants. J’ai particulièrement adoré les paysages dans la neige. C’était vraiment magnifique.

C’est toujours aussi plaisant de lire une bande-dessinée comme celle-ci et je recommande, encore une fois, de lire ce tome.

 

– Vous savez, tout le monde n’interprète pas la loi de la même manière…
– C’est exact. Moi, j’aime bien l’interprétation de l’ancien testament. Vous souvenez-vous ? « Oeil pour oeil… »

 

blacksad_tome2_2

 

Laisser un commentaire

