Roméo et Juliette de William Shakespeare

Publié: août 11, 2014 dans Avis Romans
Tags:, , ,

Genre : Théâtre, Classique, Tragédie

Editions : Ebooks libres et gratuits

Format : PRC/MOBI

 

couv8824897

Synopsis (source livraddict) :

Deux anciennes Maisons d’égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l’obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n’apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.

 

 

 

 

 

Mon avis :

C’est une pièce de théâtre que tout le monde connait, ou presque. Moi-même, sans l’avoir lu, je connaissais l’histoire. C’est un classique et on ne peut pas passer à côté de cette pièce.

J’avais envie de découvrir la pièce de théâtre avant de continuer à lire « Juliette Forever » de Stacey Jay.

L’histoire on l’a connait. Deux jeunes gens, que tout oppose, deux familles en pleine querelle. Une jeune femme et un jeune homme de 14 ans seulement vont avoir la joie et le malheur de connaitre l’amour. Ils se rencontrent un jour et tombe follement amoureux l’un de l’autre. Seulement, après leur mariage clandestin, tout va changer et on connait la suite.

Je suis contente d’avoir enfin pu lire cette pièce de théâtre. Ce n’est pas la première fois que j’en lis une, mais je n’avais jamais retenter cette expérience hors du cursus scolaire. Je suis ravi d’avoir retenter cette expérience et cela m’a donné l’envie de recommencer.

La seule chose que je peux regretter c’est que cette histoire est longue à démarrer pour enfin s’arrêter trop vite.

 

Oh Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo !
Renie ton père et abdique ton nom;
Ou si tu ne le veux pas, jure de m’aimer,
Et je ne serai plus une Capule

 

Juste pour le plaisir et la nostalgie :

 

 

commentaires
  1. Adolescente, j’ai lu cette histoire d’amour qui est the référence. J’avais beaucoup aimé le fond mais la forme moins, je ne suis pas une adepte des pièces de théâtre et du style de l’époque. Malgré tout, cela reste un bon souvenir livresque.

  2. Kathia Hinsky dit :

    Haaaa Roméo et Juliette, LE classique. Lu en français et en anglais du XVIe (pas du tout digeste, M. Shakespeare !), adoré et fantasmé et … relu, beaucoup beaucoup de fois – même si j’ai parfois du mal avec la forme ! Sans compter les « dérivations » en films, comédies musicales, livres, … 🙂

Laisser un commentaire

