Secrets d’histoire, tome 1 de Stéphane Bern

Publié: août 31, 2014 dans Avis Romans
Tags:, , , , , , ,

Genre : Historique

Editions : Albin Michel

335 Pages

Prix : ~ 24 €

 

couv67556781

Synopsis :

Mystère, Énigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l’aide des plus éminents de nos historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelle que soit notre origine – ce sentiment d’appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n’étaient pas gaulois, loin s’en faut, mais l’étude passionnée de l’Histoire de France m’a permis d’aimer ce pays qui m’a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va.

 

 

 

Mon avis :

Stéphane Bern, ce fameux Stéphane. Qu’on aime ou pas, mais qui a une sacrée culture historique. On ressent vraiment_300STEPHANEBERNSTUDIOPHOTO_219523(001) qu’il aime ce qu’il fait. Présentateur télé, animateur de radio, journaliste et écrivain franco-luxembourgeois. Il est aussi un spécialiste des familles royales et qui ont pu régner en Europe. Stéphane est multi-casquette et c’est ce qu’on apprécie le plus chez lui C’est une personne que j’apprécie énormément. Pour moi il est au même titre que Pierre Bellemare. J’ai donc décidé de lire les différentes histoires que regroupe ce tome.

Vous connaissez sans doute l’émission « Secrets d’Histoire », qui passe sur France 2 en compagnie de Stéphane Bern. Ici, c’est un peu le même cas, sauf que plusieurs histoires courtes sont regroupées. Autant d’histoires aussi intéressantes les unes que les autres. En passant par Marie-Antoinette, Napoléon ou encore l’Homme au masque de fer.

Au cours de ma lecture et sûrement parce que je regarde assez souvent l’émission « Secrets d’Histoire », je me suis étonnée à lire les pages comme pourrais nous conter Stéphane et j’ai trouvé ça très plaisant. Sa façon de parler est un bon moyen pour bien apprendre et retenir certains passages et événements.

J’ai adoré me plonger ou/et replonger dans certaines de ces histoires qui me fascinent toujours autant. (je parle bien entendu et surtout pour l’histoire de Marie-Antoinette). Malgré le fait que chaque histoire de personnage ne fasses que quelques pages et que tout n’est pas dit, j’ai apprécié le fait d’en apprendre un peu plus sur le passé de ces personnages qui font partie de notre passé.

Je conseille vivement ce livre à tous les amoureux d’histoire et qui aimeraient en savoir un peu plus sur différentes parties de notre passé, mais aussi si vous aimez Secrets d’Histoire et Mr Bern.

Coupde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s