Elric, tome 1 : Le trône de Rubis de Julien Blondel, Didier Poli, Robin Recht et Jean Bastide

Publié: septembre 3, 2014 dans Avis BD
Tags:, , , , , , , , ,

Genre : Bande-dessinée, fantasyglenat

64 pages

Editions : Glénat

Prix : ~14 €

04

Syopsis :

 

Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…

 

 

 

Mon avis :

 

elrIl y a quelques mois, dans un magasin d’occasion, je suis tombée sur cette BD. La couverture est tellement magnifique à mes yeux que je n’ai pas pu m’en empêcher et j’ai sauté sur l’occasion pour me procurer ce premier tome. Je n’ai pas encore lu les romans de Micheal Moorcock, mais j’ai tout de même testé une approche par cette bande-dessinée et je n’en suis pas déçus au point de ne pas vouloir un deuxième tome ou de lire les oeuvres de cette adaptation.

Sur le trône de rubis, Elric y est installé en tant qu’empereur de l’île aux Dragons de Melniboné. Il est malade et pour se soigner, il fait appel à sa cousine Cymoril… Son cousin Yyrkoon le méprise au point de faire l’inévitable pour avoir le trône.

Je n’ai pas voulu en dire plus sur le déroulement des événements que comporte ce premier tome. Pour ne pas spoiler, mais surtout parce que je ne savais pas trop comment expliquer la situation.

Ce fut une très agréable lecture. Le personnage d’Elric est hyper attachant et j’aime vraiment le fait qu’il soit différent de tous les autres, un albinos. J’aime beaucoup cette différence, ça renforce énormément le côté sombre du personnage en lui-même. Un petit côté vampire ou je ne sais quoi.

Sur certaines pages, j’ai été époustoufler par le nombre de détail et par la beauté des dessins. Les couleurs sont en général très sombres, très noir. Mais j’aime beaucoup ce genre d’univers. Beaucoup de rouge, de noir et certains dessins contraste avec ces couleurs sombres. On peut y voir du bleu clair et du blanc. Représentant le froid ou l’eau, etc.

A la fin de ce premier tome, on peut y retrouver la Genèse. Quelques descriptions supplémentaires sur les personnages et quelques informations sur les lieux où se passe l’histoire.

Les dernières pages sont destinées aux hommages. Sur celles-ci des artistes y ont dessiné l’univers d’Elric, vus par eux. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. J’ai repéré un ou deux dessins coup de coeur.

Je compte vraiment lire les oeuvres de Michael Moorcock et j’espère avoir l’occasion de me les procurer. Et je n’ai qu’une hâte, avoir le tome 2 qui devrait sortir courant 2014.

Une dernière question. Peut-on lire cette bande-dessinée avant même d’avoir lu les livres ?

Loup blanc.88913315_o
Champion d’Arioch.
Jouet des Dieux.
Assassin de ton peuple.

Des siècles après ta mort,
Ta légende et ton nom resteront gravés dans les mémoires…
Les plus belles reines du monde se damneront pour mourir de ta main,
Comme ta mère avant elles…
Les plus grands souverains tomberont à tes pieds en maudissant ton nom,
Comme ton père avant eux…

Elric,
Dernier Empereur de Melniboné…

Appelle-moi,
Maudis-moi,
Attends-moi, mon aimé,
Car bientôt nous serons réunis…

elric-L-qvu6yPUne des illustrations hommages.

1620

Laisser un commentaire

