[ TAG ] Les 10 livres qui m’ont le plus marqués

Publié: septembre 8, 2014 dans Articles
Tags:,

102

J’ai été « tagué » par une amie. Elle m’a proposé de faire ce tag qui tournait beaucoup sur Facebook pendant un moment. Comme je cherchais un article à écrire, elle m’a proposé de faire ce TAG.

Le TAG consiste a noté les 10 livres qui nous ont le plus marqués. On peut (ou non) dire pourquoi nous avons choisi ces livres.
Vous pouvez reprendre ce TAG comme bon vous semble, je tag tout le monde !

(Je tiens à préciser que je ne mets pas les romans dans un ordre de préférence)

 

1) Les Nuits Fauves de Cyril Collard.

couv1264315Pourquoi ce livre ?
C’est ma mère qui m’a proposé de lire ce roman après m’avoir conseillé « L’herbe Bleu ». Avec ce roman, j’ai appris à voir le monde différemment et aussi à suivre la vie d’une personne atteinte du Sida. Mais surtout à « connaître » un homme qui est maintenant une personne que j’apprécie énormément, même s’il n’est plus parmi nous à présent.

Je compte relire ce roman pour en écrire la chronique. J’ai vraiment envie de laisser mes impressions sur ce livre qui est le premier à m’avoir ouvert les yeux sur certaines choses.

2) Les hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë

couv35638391Pourquoi ce livre ?
Un merveilleux classique, l’un des premiers que je lis sans être en cours ou quoi que ce soit. Un roman qui m’a donné envie de faire un blog littéraire. J’ai adoré lire cette histoire, les personnages, la plume d’Emilie Brontë. Bref, c’est un roman coup de coeur qui m’a énormément marqué.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

3) L’appel de l’ange de Guillaume Musso

couv65158762Pourquoi ce livre ?
C’est grâce à ce roman que j’ai découvert la plume de Guillaume Musso, mais surtout qui m’a donné envie de voyager à travers les pages plus souvent. C’est à partir de ce moment-là, que j’ai décidé de lire de plus en plus souvent. Mais c’est aussi mon roman préféré de cet auteur.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

4) Le pianiste sans visage de Christian Grenier

Pourquoi ce livre ?couv66270100
Pour celui-là, il faut revenir des années en arrière. Quand j’étais au collège. Je suis passée par le CDI à flâner entre les rayons et j’avais envie d’emprunter un livre sans prise de tête, etc. Le titre de ce roman m’a tapé dans l’oeil et je ne sais pas pourquoi, j’ai choisi de le prendre. Je l’ai dévoré en quelques jours. J’ai été happé par l’histoire et surtout l’intrigue était (à cette époque, parce que je n’ai plus eu l’occasion de le relire) génial.
C’est d’ailleurs pour cela que je suis souvent à la recherche de ce livre qui a marqué mon début d’adolescence.

 

5) La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

couv64925742Pourquoi ce livre ?
Déjà, parce que c’est un coup de coeur. Non, même un ENORME coup de coeur. J’adore Mathias Malzieu pour ce qu’il fait en tant que chanteur et j’ai été ravis de découvrir un autre talent. Ses textes sont souvent composés de métaphore et c’est très poétique.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai donné mon avis sur ce livre.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

6) Delirium, tome 1 de Lauren Oliver

Pourquoi ce livre ?3160245278_2_2_CRaZzqIK
Bon, ce roman n’a pas été un coup de coeur. Mais grâce à un des personnages, j’ai ressentit quelques frissons durant ma lecture. C’est en fait, ce personnage qui m’a le plus touché et surtout qui m’a marqué.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

7) La beauté du mal de Rebecca Jamais

06Pourquoi ce livre ?
C’est un livre jeunesse certes, mais c’est surtout une histoire qui m’a très touché. Autant avec les personnages que l’histoire en elle même. Certains personnages me font beaucoup penser à certaines personnes de mon entourage, enfin surtout une personne.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

8) Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki

Pourquoi ce livre ?couv56346070
Une vraie ex-Geisha qui raconte sa propre vie. J’avais lu « Geisha » d’Arthur Golden, mais j’ai préféré celui-ci parce qu’on ressent vraiment ce qu’elle a vécu. C’est aussi parce que j’adore cet univers que ce roman m’a marqué.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

9) Autre monde, tome 3, Le coeur de la terre de Maxime Chattam

couv75344231Pourquoi ce livre ?
Ce tome est plein de rebondissement dans les aventures de nos amis. C’est aussi un roman où l’on sait beaucoup de choses et qui m’a donné énormément de frissons.
Ma chronique, pour en savoir plus.

 

10) J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partis à l’école de Sabine Dardenne

Pourquoi ce livre ?couv15997577
J’ai lu ce livre pour la première fois chez une amie. Si on connait l’histoire, on comprend pourquoi ce livre peut nous marquer. Je crois surtout qu’il m’a marqué à vis. Tout le monde ne peut pas le lire, surtout quand on n’a pas le moral. Mais c’est une histoire douloureuse et surtout choquante. Je le lirai surement pour pouvoir faire ma chronique avec les idées fraîches.

commentaires
  1. Kathia Hinsky dit :

    Parfaiiiiiite cette liste ! 🙂

  2. J’ai également été taggée pour faire cette liste, il faut que je m’y attelle d’ailleurs 🙂
    Je ne connaissais pas Les nuits fauves mais les témoignages sont des livres que j’affectionne et je n’ai jamais eu l’occasion d’en découvrir un sur le sida.
    J’ai lu La beauté du mal avant d’arriver sur la blogo et c’est aussi un écrit qui ne m’avait pas laissée indifférente.
    Bisous.

    • Fionasuna dit :

      J’ai hâte de voir ta liste ! 🙂
      Les nuits fauves est vraiment très bien. Après, il faut aimer les paroles assez cru quelques fois. Mais il a sa place dans mon cœur et rien ne changera ça 🙂
      Je suis contente que pour toi aussi La beauté du mal ne t’as pas laissé indifférente !
      Bisous !

      • Je viens te faire ici un copier coller de la liste que j’ai publié sur Facebook pour que tu vois un peu :

        J’ai fait des petites catégories, j’avais envie 🙂
        Enfance :
        1* Le pantin maléfique de R.L. Stine
        2* Le 35 mai d’Erich Kästner
        3* Poil de Carotte de Jules Renard
        Avant le blog :
        4* Millénium de Stieg Larsson
        5* J’avais douze ans de Nathalie Schweighoffer
        Comment oublier ces instants de torture scolaires :
        6* Le livre de ma mère d’Albert Cohen
        7* Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb
        Maintenant :
        8* Elle de Fleur Hana
        9* Dead time de Mathieu Guibé
        10* Meurtres pour rédemption de Karine Giébel

        Je ne suis pas prude en matière de style 😉
        Après tout dépend comme c’est fait, parfois la mayonnaise ne prend pas mais c’est pareil pour tout le monde.

        Bisous

      • Fionasuna dit :

        Oh !! 😮 Je vais voir tout de suite de quoi parle certains 🙂
        C’est sympa de faire des catégories aussi ^^
        Merci en tout cas de m’avoir fait partager ta liste ! C’est bien d’avoir plusieurs styles de lecture. 😉 Ça donne un côté « ouvert d’esprit » lol 🙂
        Bisous !

      • Je me suis mis à donner des noms car en faisant la liste, je me rendais compte que je pouvais les classer selon certains critères, et j’aimais bien l’idée de les différencier du coup 🙂
        Mais de rien, ce fut avec plaisir!
        Oui, je ne suis pas étroite d’esprit mais comme tout le monde j’ai mes lectures phares et celles qui me sortent de ma zone de confort 😉 ce qui est une bonne chose pour ne pas saturer d’un genre au final et cela permet aussi de se découvrir de nouvelles attirances livresques.
        Bisous.

      • Fionasuna dit :

        On a tous une zone de confort, c’est comme tout. Mais ceux qui n’expérimente pas, peuvent passer à côté de quelque chose. C’est pour ça que je test un peu de tout. Si ça ne me plait pas, ce n’est pas grave, au moins j’aurai essayé et je pourrai donner un avis.
        Oui, ça permet aussi de ne pas saturer ! 🙂

Laisser un commentaire

